Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actualités de Cadfael
16 août 2022

La fleur de lune (conte de Tahiti)

lafleurdelune001

lafleurdelune002

La fleur de lune (Conte de Tahiti)

Ora, le dieu de la danse et des plaisirs, rêvait de posséder une île où il se reposerait de ses longs voyages. Hélas ! Plus la moindre parcelle de terre inhabitée sur laquelle jeter son dévolu car l´Homme s´était tout approprié dans ce paradis.
Sur Tahiti, c´était l´heure où Maegaroa, l´Esprit de la Nuit, déroulait son manteau de ténèbres. Soudain, retentit le présage du Mouruiri, l´oiseau siffleur. Son cri déchira la nuit comme une longue plainte, annonçant aux hommes qu´un danger imminent les menaçait. Le sorcier, ceignant sa tiare de plumes de phaéton, interrogea les étoiles. C´est alors que la volonté du dieu Ora de créer une île lui parvint. Le sorcier comprit que le caprice d´Ora allait déchaîner la colère du Dieu des Océans, ce dernier refusant de céder un pouce de son territoire aquatique. Entre les deux colosses, un affrontement brutal allait avoir lieu.
Rassemblant les gens de sa tribu, le grand sorcier se mit en devoir de les conduire sur les hauts plateaux afin de les soustraire à la folie dévastatrice du dieu Ora. Arrivés sur le promontoire rocheux, les Tahitiens se tournèrent vers la mer, implorant la clémence des bons esprits, mais brusquement le vent se mit à souffler avec rage. Sa force fut telle qu´elle pliait les palmes des cocotiers. La mer écumait tandis que tremblait la terre. Les flots s´ouvrirent dans un mugissement plaintif et un volcan jaillit des entrailles de l´océan. Une grande secousse l´agita et un grondement monta du cratère. Le magma créateur s´en échappa soudain en longues coulées phosphorescentes. En flots continus et épais, il se déversait dans l´océan qui se mit à bouillonner. On aurait dit qu´il s´embrasait. Des vagues, qui atteignaient la taille d´un arbre, essayaient de contenir ces coulées mais rien ne pouvait arrêter le génie créateur du dieu Ora.
La chaleur devenait de plus en plus suffocante. L´air lui-même prenait feu. Alors les Tahitiens s´agenouillèrent autour de leur sorcier et, dans un pieux recueillement, écoutèrent la prière qu´il adressait au dieu de la Nuit :
-O Maegaroa, apporte-nous la paix et le silence. Fais cesser ce combat, calme la tempête. Pour te remercier, nous te promettons de faire de nos nuits une fête perpétuelle en ton honneur. Nous chanterons ta générosité et danserons pour te divertir.
Entendant ces paroles, la Lune se mit à pleurer de bonheur. Grâce à ces fêtes nocturnes, le Soleil ne se moquerait plus d´elle en l´appelant  « l´astre du sommeil ». Ses larmes de glace tombèrent en telle abondance qu´elles éteignirent le feu du volcan. Et la tempête se calma. Comme dans un rêve, le Soleil apparut alors. Dans la clarté dorée du jour naissant, sous les yeux émerveillés des Tahitiens, une île surgit. Mooréa, la belle, la merveilleuse, l´enchantée, était née des caprices d´un dieu pour le plaisir de l’homme.
Perdue au milieu de l’océan Pacifique, elle scintillait comme une pierre précieuse. Lorsque les Tahitiens redescendirent dans la vallée, ils découvrirent d’étranges fleur au ton de pureté. Elles avaient envahi toute la vallée durant cette nuit d’horreur. Avec leurs pétales repliés, on aurait dit de grands papillons endormis. Et les Tahitiens durent attendre le lever de la Lune pour voir s’ouvrir ces fleurs de beauté. Caressées par les doux rayons de l’astre de nuit, elles déplièrent leurs pétales veinés de nacre rose. Epanouies, pareilles à de légers papillons, elles s’apprêtaient à s’envoler vers les étoiles.
Maegaroa, le dieu de la Nuit, avait métamorphosé les larmes de la Lune tombant sur Tahiti en orchidées. En créant une fleur qui ne doit vivre que l’espace d’une nuit, il contraignait les Tahitiens à respecter leur engagement. Et depuis l’apparition de cette merveilleuse fleur de Lune, les nuits de Polynésie sont en effet devenues une fête perpétuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité